Installation de panneaux solaires dans le jardin : comment cela se passe ?

Les panneaux solaires sont des équipements avantageux pour produire de l’électricité tous les jours. Vous êtes libre de choisir le nombre d’éléments dont vous avez besoin. Il suffit de bien préparer les travaux d’installation pour profiter d’un meilleur rendement. Quelques conseils sont à prendre en compte avant même de commencer le travail.

La réalisation des travaux nécessite-t-elle des démarches spécifiques ?

Certaines démarches doivent être respectées avant de commencer l’installation de panneaux solaires dans le jardin. Il faut pour cela vous informer sur ce que dit le code de l’urbanisme auprès de la mairie. Vous pourrez par exemple avoir besoin d’un permis de construire ou vous contenter d’une déclaration préalable des travaux.

A voir aussi : Travaux de rénovation d’une maison : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Les choses peuvent aussi changer pour une propriétaire classée Natura 2000. Cela est aussi valable en cas d’avis des Architectes des Bâtiments de France. Il est, en tout cas, important de préciser à l’avance les éléments dont vous aurez besoin. Les choses peuvent être plus faciles en découvrant le nombre via cette page.

Les principales étapes de pose de vos panneaux dans le jardin

La première chose à faire est de trouver l’emplacement idéal pour vos panneaux dans le jardin. Ces éléments ont besoin d’une bonne exposition au soleil et ne supportent pas l’ombre. Il faudra ensuite fixer les supports à l’endroit prévu avant de fixer les parties. Vient ensuite l’étape des branchements qui consiste à relier tous les éléments du système entre eux. Il ne faut rien laissé au hasard y compris le coffret et l’onduleur. Des tests sont à prévoir pour éviter le moindre dysfonctionnement pour les mois à venir.

Cela peut vous intéresser : Tout ce qu'il faut savoir sur l’installation d’un compteur divisionnaire

Prenez note de certaines précautions avant de commencer

Certaines précautions sont à prendre en compte avant de commencer quoi que soit. Il faut en effet faire attention aux charges de vent qui peuvent impacter facilement sur les supports. Cela est par exemple le cas pour les châssis métalliques ainsi que les bacs lestés. Ainsi, il est fortement recommandé de lester chaque composant de la structure pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez prévoir un entretien régulier du sol pour éviter une baisse de performance de l’installation. Il faut faire attention avec les risques de diminution de la rentabilité du système.

Le point concernant le support de pose des panneaux

La solidité du support est très importante pendant l’installation de panneaux solaires dans le jardin. Vous pourrez par exemple faire un choix entre les possibilités suivantes :

  • Un bac en plastique : simple et efficace, ce type support est facile à poser tout en étant abordable sur le marché. Il faut une surface parfaitement plane et propre pour réussir la pose.
  • Un bac en métal : généralement formée par 2 rails en parallèle, cette option permet de fixer 2 à 12 panneaux solaires dans le jardin. Vous ne devrez avoir aucun mal à moduler l’installation selon vos besoins.
  • Une équerre fixée au sol : ce support dispose aussi 2 rails parfaitement solides qui supporteront les panneaux en portrait.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés