Comment protéger les ruches des attaques de frelons en apiculture ?

Les frelons constituent une menace importante contre laquelle tous les agriculteurs veulent se protéger. Pour cause, la présence de ces nuisibles provoque des attaques destructrices, mettant en péril la santé des abeilles et la production de miel. Cependant, comment faire pour se débarrasser de ce souci majeur dans l’apiculture ?

Installer des pièges à frelons autour des ruches

Les pièges à frelons sont des dispositifs qui servent à attraper les frelons avant qu’ils ne puissent entrer dans la ruche. Comme indiqué sur le lien vers le blog, la plupart de ces pièges sont conçus pour attirer les frelons avec des appâts sucrés ou de la viande.

Dans le meme genre : Quelles sont les tables de salle à manger tendances ?

Les pièges doivent être placés à une distance sécuritaire des ruches, et à une hauteur d’environ 80 mètres du sol pour plus d’efficacité. Notons qu’il est possible que d’autres insectes indésirables pénètrent dans les pièges à frelons. Pour éviter cet envahissement, il faut un entretien régulier des pièges. 

Repérer et détruire les nids de frelons

Le frelon asiatique parcourt approximativement 1 km autour de son nid pour se procurer de la nourriture, mais il peut parfois parcourir jusqu’à 5 km. Pour repérer le nid, il est nécessaire de leurrer le frelon avec un appât afin de suivre sa trajectoire de vol. Mais, la destruction des nids de frelons doit être confiée à une personne agréée. La manipulation des nids de frelons peut être dangereuse et doit être effectuée par des personnes compétentes et bien équipées. 

A voir aussi : Les étapes nécessaires pour assurer une bonne installation de son système de plomberie

Placer les ruches dans des endroits éloignés des nids de frelons

Les frelons trouvent habituellement refuge dans les zones ouvertes, dans les arbres ou dans les zones boisées. Pour protéger les ruches contre ces nuisibles, il faut choisir des emplacements stratégiques, loin des zones dans lesquelles ils ont tendance à construire leurs nids. Cette précaution minimise les interactions entre les frelons et les ruches, ce qui permet de préserver la santé et la productivité des abeilles.

Utiliser des écrans de protection

Les écrans de protection sont souvent fabriqués en grillage fin pour permettre le passage des abeilles, mais empêcher l’accès des frelons. Ils sont généralement à base des matériaux comme le métal ou le plastique, et sont fixés à l’entrée de la ruche. La nature du matériau n’a aucune incidence sur la qualité des écrans de et leur fiabilité.

Quels sont les signes d’une attaque de frelons ?

Comme tout nuisibles, les frelons envahissent les ruches et autres endroits sournoisement. Mais, les premiers signes d’une invasion de frelons sont :

  • Des frelons volant près de la ruche ou de la zone dans laquelle se trouvent les abeilles ;
  • Des abeilles mortes ou mourantes autour de la ruche ou à l’entrée de la ruche ;
  • Des frelons essayant d’entrer dans la ruche ou cherchant à capturer des abeilles, ainsi que des bruits de bourdonnement ou de piaillement provenant de la ruche.

Il est difficile de se débarrasser de ces nuisibles une fois qu’on les a découverts. Cependant, en suivant les conseils énumérés ci-dessus, vous avez la possibilité de les tenir le plus possible des ruches d’abeille.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés