Choisir la bonne peinture pour l'extérieur : Durabilité et esthétique

La peinture extérieure est la solution la plus efficace pour assurer la réussite de la rénovation d’une façade ou des murs extérieurs. Ce type de peinture est spécialement conçu pour s’adapter à toutes les surfaces telles que les surfaces minérales en ciment, en béton, en parpaing, en crépi ou en enduit. Il a aussi l’avantage d’offrir une excellente adhérence sur la majorité des matériaux minéraux habituels.

Les critères de sélection pour les peintures extérieures

Comme il existe une multiplicité de peintures pour l’extérieur sur le marché, il faut prendre le temps de choisir la version la plus adaptée à vos besoins. Choisir la bonne peinture pour son extérieur n'est pas quelque chose de facile. Pour vous faciliter la tâche, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les critères à prendre en compte. 

A lire également : Les étapes nécessaires pour assurer une bonne installation de son système de plomberie

L’usage de la peinture est l’un des critères à prendre en compte. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre la peinture pour murs extérieurs, la peinture pour façade, la peinture ravalement, etc.

D’autres critères sont également à prendre en compte lors du choix des peintures extérieures : la résistance aux conditions climatiques, la durabilité et la longévité de la peinture, son impact esthétique et son harmonie avec l’environnement.

Cela peut vous intéresser : Trouvez les étendoirs à linge idéaux pour sécher vos vêtements !

Les types de peinture extérieure disponibles

Les peintures extérieures peuvent être classées en trois types à savoir les peintures pour murs, les peintures façade et la peinture ravalement. 

La peinture pour murs extérieurs a pour rôle d’empêcher l’eau de pénétrer dans le support et de sauvegarder les matériaux de l’eau, de l’humidité, des pluies et des intempéries.

La peinture façade peut s’accrocher sur tous les types de matériaux minéraux neufs ou anciens. Elle peut s’adhérer facilement sur les fonds dégradés, absorbant, poreux ou poudreux. Ce type de peinture peut aussi servir pour recouvrir des surfaces minérales très diverses comme l’enduit, le béton, le ciment, la brique, le parpaing, la pierre ou même le bois.

La peinture ravalement est efficace pour protéger les murs et les façades des conditions climatiques agressives. Appliquée à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau, cette peinture s’adapte facilement à l’alcalinité des surfaces.

Les catégories de peintures extérieures

Les peintures extérieures peuvent être aussi catégorisées en deux types à savoir la peinture à l’eau (phase aqueuse) et la peinture à l’huile ou glycérophtalique (phase solvant). La peinture à l’eau est appréciée pour sa rapidité de séchage et son respect de l’environnement. Elle peut être divisée en sous catégories : acrylique (inodore), siloxane (parfaite couvrance et faible taux d’encrassement) et hydro-pliolite (excellente adhérence et résistance au temps). 

Les teintes à l’huile peuvent être aussi divisées en sous catégories : pliolite et polyuréthane. Ce type de peinture est connu pour sa résistance à l’humidité.

La peinture alkyde réunit les avantages des deux précédents, avec un niveau de résistance encore plus élevée. Offrant une finition raffinée, ce type de peinture est actuellement considéré comme la meilleure peinture extérieure.

Ceci dit, vous avez le choix entre la finition mate (pour les surfaces poreuses et irrégulières), la finition satinée (pour les surfaces parfaitement lisses) ou la finition brillante (pour les surfaces neuves). 

Les conseils pour choisir la bonne peinture

Optez pour des peintures micro poreuses pour laisser le support respirer. Ce type de produit permet de mieux évacuer l’humidité sans que le film de la peinture ne risque de s’altérer. Pour préserver la bonne tenue de la couleur de la surface, il est conseillé de choisir une peinture résistante aux UV. 

Après avoir déterminé le type de peinture à appliquer, vous devez sélectionner les couleurs les plus appropriées pour votre bâtiment. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte l’environnement dans lequel votre bâtiment ou votre logement est situé. En effet, certaines couleurs ne sont pas compatibles avec certains éléments environnementaux. Veillez également à ce que la peinture soit adaptée à l’usage prévu.

Privilégiez les peintures dont vous connaissez les techniques d’application. Comme il peut s’agir d’un processus délicat et compliqué, il est important de bien comprendre le mode d’emploi avant de commencer. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour garantir un meilleur résultat. Ces experts pourront également vous aider à choisir les bons produits pour votre bâtiment. 

Étant donné l’importance du choix de la bonne peinture extérieure pour assurer une protection optimale de votre bâtiment ou de votre logement, il ne faut pas négliger les critères à prendre en compte pour éviter de faire le mauvais choix. Parmi les critères à considérer, il y a entre autres la qualité de la peinture, son impact sur l’environnement, sa résistance aux intempéries, etc. Recourir aux services d’un professionnel vous sera d’une aide précieuse lors de la sélection des peintures adaptées à vos besoins. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés