Mezzanine Garde Corps : Un guide complet pour choisir la rampe de sécurité parfaite

La mezzanine est une solution permettant d’optimiser l’espace au sol. À son origine, elle était appréciée par ceux qui ont de petits espaces. Cependant, elle est progressivement devenue un atout de décoration même pour ceux qui disposent de grands espaces. Puisqu’il s’agit d’une conception en hauteur, il est nécessaire de la sécuriser. C’est à cet instant qu’entre en jeu le garde-corps. Que faut-il en savoir ?

Qu’est-ce qu’une mezzanine de corps de garde et pourquoi est-elle importante pour la sécurité ?

La mezzanine est une conception en hauteur ayant pour but de faire gagner plus d’espace aux occupants. En effet, ce type de conception permet d’optimiser l’espace au sol. Il faut toutefois rappeler que tous les intérieurs ne peuvent pas recevoir une mezzanine. Lorsqu’on a un salon avec mezzanine, il faut forcément sécuriser la conception avec un garde-corps mezzanine.

A voir aussi : Comment fonctionnent les lampes LED G9 et comment les choisir ?

 

Ce dispositif décrit sur https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre/garde-corps-en-verre-pour-interieur-mezzanine.html a plusieurs noms. Le garde-corps mezzanine est aussi appelé balustrade intérieure, garde-fou ou rambarde. Dans une conception classique, les abords d’une mezzanine donnent accès dans le vide. 

Cela peut vous intéresser : Écologie et plomberie : fusionner nature et technologie pour des canalisations saines

Les risques de chutes sont donc plus accrus pour ceux qui utilisent l’espace surtout pour les enfants de 0 à 6 ans et les séniors. La rambarde intérieure est un dispositif avec lequel on peut sécuriser les abords de la mezzanine. Son usage n’est pas en réalité à négocier. Installer une barrière mezzanine est d’obligation légale à partir du moment où la hauteur de chute par rapport au sol est supérieure ou égale à 1 mètre.

Quels sont les différents types de mezzanines de garde-corps disponibles sur le marché ?

Dans un processus d’achat, l’acheteur ne risque pas d’être limité dans ses choix tant les types de garde-corps mezzanine sont variés. Ils sont conçus en diverses matières pour permettre à chaque utilisateur de faire un choix en fonction de ses besoins et de son budget. Sur le marché, l’utilisateur peut se tourner vers une rambarde en bois pour ceux qui recherchent une touche traditionnelle dans leur intérieur. 

Il est également possible d’acquérir un garde-corps moderne en fer forgé, en aluminium, en verre ou en inox. Le choix d’un modèle ou d’un autre dépendra du budget de l’utilisateur, car tous les garde-corps ne se valent pas selon les matériaux de conception.

Comment choisir la bonne mezzanine garde-corps pour ma mezzanine ?

Pour bien choisir une rambarde pour la mezzanine, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Un choix en fonction des matériaux

Le choix d’un garde-corps intérieur dépend des matériaux de conception. En effet, l’esthétique de chaque accessoire varie selon la matière. Si l’utilisateur souhaite allier la déco à la sécurité, il pourrait opter pour un garde-corps mezzanine original ou une balustrade design. Pour sa conception, divers matériaux sont utilisés. Cela optimise le rendu décoratif de l’installation.

Un garde-corps bois intérieur sera un bon choix si l’on recherche un look vintage et traditionnel. Par contre, les garde-corps en acier ou en aluminium conviennent aux occupants qui recherchent une ambiance contemporaine. Le verre est quant à lui indiqué si on ne souhaite manquer aucun détail depuis le balcon puisqu’il est transparent. Il peut également bien s’associer aux autres modèles.

La résistance à la pression : un facteur de choix important

Pour bien choisir un garde-corps, le lieu d’utilisation entre en ligne de compte. Il permet de déterminer la valeur de la pression à laquelle l’accessoire doit pouvoir résister. Un garde-corps installé sur une mezzanine dans une habitation privée doit montrer une résistance à l’effort de 60 daN. Cette résistance au choc est spécifiée par la Norme française P01-013. 

Au cas où la mezzanine se situerait dans un espace public, la résistance à l’effort de la rambarde doit être de 100 daN. Dans des lieux comme des stades, le garde-corps doit montrer une résistance à l’effort de 160 daN minimum. Selon l’usage de l’accessoire, il faudra donc s’assurer qu’il répond aux normes sécuritaires de fabrication en vigueur.

Faire un choix en fonction du prix du garde-corps mezzanine

Dans tout processus d’achat, le prix est un facteur décisionnel. S’il faut en tenir compte pour l’achat d’un garde-corps mezzanine, il est important de comparer les offres. Généralement, le prix varie selon les matériaux et la qualité des accessoires.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés