À la découverte de la technologie LED

Dans l’ancien temps, la lumière était générée par le feu ou par la chaleur de la lumière solaire jusqu’à ce que l’évolution de la vie et l’intelligence des hommes ne changent la tendance. La technologie a permis d’améliorer les anciennes pratiques. Par exemple, la technologie LED est une meilleure alternative qui est venue changer l’ancienne manière de produire la lumière chez soi. Développée depuis 1970, la LED (Diode électroluminescente) ou (Light Emitting Diode) est une nouvelle technologie aussi bien fiable qu’économique. Elle est cette lumière qui consomme moins d’énergie électrique et que vous pouvez installer dans votre maison, bureau, à l’intérieur ou à l’extérieur. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette technologie.

Les avantages de la technologie LED

La technologie LED est une meilleure solution en termes d’efficacité et d’autres caractéristiques. Désirez-vous avoir plus d’informations sur la technologie LED ? Alors, cliquez pour en savoir plus .En effet, les ampoules LED sont très économiques. Et ce, grâce à leur rendement lumineux qui peut, selon le modèle que vous choisissez, atteindre les 160lm/W. Vous avez donc la possibilité de produire plus de lumière pour une puissance donnée. Ainsi, vous dépenserez moins d'argent pour la consommation en électricité. De plus, les ampoules LED sont écologiques, car ne contenant pas de mercure, elles ne dégradent pas l’environnement. Par contre, les ampoules comme les CFL ou les lampes fluorescentes en contiennent et sont de ce fait irrespectueuses de la planète.

Autres avantages de la technologie LED

En plus d’être économes en énergie et écologiques, les ampoules LED ont une bonne durée de vie et sont variables en intensité. En effet, contrairement aux ampoules incandescence qui peuvent s’éteindre après 1000 à 2000 heures d’utilisation, les ampoules LED ont jusqu’à 50 000 heures d'autonomie. Les ampoules LED sont également bien plus meilleures que celles fluo-compactes qui n’ont qu’environ 15000 heures d'autonomie. Pour s’éteindre, les ampoules LED, contrairement aux autres, s’éteignent lentement. Ce qui vous donne le temps d’en acheter une autre. Le saviez-vous ? Vous pouvez ajuster les ampoules LED de manière à avoir un éclairage personnalisé au sein de votre espace.

Fonctionnement de la technologie LED

Le principe de fonctionnement d’une diode électroluminescente (LED) est simple. En effet, la lampe LED est un émetteur de la lumière qui produit de la lumière en faisant passer le courant électrique à travers un matériau semi-conducteur, la diode. Cette dernière émet à son tour la lumière grâce au principe de l’électroluminescence. Cela veut dire que la diode émet de la lumière si et seulement si elle est alimentée. 

Le courant électrique passe par une micro-puce qui illumine les minuscules sources lumineuses appelées LED. Ce qui donne la lumière visible. Pour conserver sa performance, la LED est dotée d’un dissipateur thermique qui absorbe sa chaleur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés