Tout ce qu'il faut savoir sur l’installation d’un compteur divisionnaire

Dans le cadre d’une location ou d’une copropriété, le compteur divisionnaire est d’une utilité capitale. Car il permet de connaître la consommation réelle et de répartir les charges mensuelles. Ainsi, il offre une maîtrise idéale de la consommation de l’énergie ! À travers ce guide, nous vous présentons tout ce qu’il vous faut savoir pour installer cet appareil.

Qu'est-ce qu'un compteur divisionnaire électrique?

Le compteur divisionnaire est un sous-compteur qui s’installe en aval du compteur électrique d’un bâtiment ou d’une copropriété. Ce compteur permet de maîtriser le comptage en détail de la consommation électrique de votre demeure. Il s’agit d’un compteur plus précis que tout autre. Un compteur divisionnaire peut être triphasé ou monophasé. Cela se fait en fonction de la puissance électrique. On tient compte surtout du besoin réel de la maison. Ainsi, on maîtrise mieux le chauffage électrique. C’est un atout aussi bien pour l’environnement que pour vos économies.

A découvrir également : Mezzanine Garde Corps : Un guide complet pour choisir la rampe de sécurité parfaite

Comment installer un compteur divisionnaire électrique soi-même ?

L’installation des compteurs divisionnaires peut être réalisée par un particulier, à condition de respecter la procédure à la lettre. Vous devez commencer par acheter votre compteur d’électricité. Pour une pose du compteur irréprochable, lisez attentivement la notice d’installation. Respectez rigoureusement le plan de branchement et finissez par brancher l’alimentation électrique pour tester votre sous-compteur. Néanmoins, avant toute intervention, vous devez couper les alimentations à l’électricité, le disjoncteur et vérifier l’absence de courant électrique. Le tableau électrique principal doit être aux normes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Même si elle n’est pas imposée par la loi, l’intervention d’un électricien qualifié est fortement conseillée. Un professionnel pourra réaliser la pose du compteur d’énergie en vous assurant une installation électrique performante, durable et sûre. Il pourra également vous conseiller dans le choix d’un compteur monophasé ou d’un compteur triphasé. Vous êtes donc libre de faire votre choix afin de réussir l'installation d'un compteur divisionnaire.

En parallèle : Que savoir sur les services proposés par All Vision Sécurité ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés