Pompe de relevage : comment elle fonctionne ?

Une pompe de relevage sert généralement à pomper les usées vers une altitude plus élevée. Elle peut s’avérer efficace si l’élévation de la source ne suffit pas pour faciliter l’évacuation. Prenez le temps de vous informer sur le fonctionnement du dispositif avant de l’acheter et de l’installer. Notez aussi que le marché propose différents types de pompe de relevage.

Comment fonctionne ce type de pompe ?

Utilisée pour remonter les eaux usées dans un assainissement individuel, une pompe de relevage est composée d’un grand réservoir. Facile à poser, il suffit d’actionner son moteur pour faire remonter les eaux usées en surface. Celles-ci seront redirigées efficacement vers un point d’assainissement.

L’utilisation de ce dispositif est indispensable quand le dénivelé d’un terrain rend l’évacuation des eaux usées difficile. Celles-ci ne proviennent pas uniquement des eaux de pluies, mais aussi d’autres natures. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur cette pompe en suivant ce lien : https://www.sageau.fr/.

Quel type de pompe de relevage choisir ?

Il est important de ne pas céder à la précipitation pendant l’achat d’une pompe de relevage. Vous devrez en effet faire un choix entre les différents modèles suivants :

  • Une pompe classique
  • Un modèle de type broyeur
  • Une réalisation dite « vide-cave »
  • Un dispositif anti-innondation

Chaque fabrication possède des caractéristiques qui la distinguent des autres. Prenez ainsi le temps de vérifier chaque détail avant de prendre une décision. Il faudrait aussi vous informer sur les conditions de pose de l’équipement avant de l’acheter. Vous pourrez alors préparer convenablement le terrain avant de poser le produit.

À quel moment une pompe de relevage doit être remplacé ?

Certes, l’entretien d’une pompe de relevage permet de prolonger sa durée de vie au maximum. Il faut toutefois vous attendre à ce que le dispositif nécessite un remplacement au fil des années. Quelques signes devraient vous mettre la puce à l’oreille comme une obstruction fréquente du mécanisme.

Un fonctionnement constant est aussi un signe que l’équipement a atteint sa fin de vie. Il faut dans ce cas prévoir l’achat d’un nouveau modèle. Il ne faut pas non plus négliger l’apparition de rouilles au niveau des vannes. Le dernier indice à prendre en compte concerne le bourdonnement pendant le pompage. 

Les critères de choix à retenir pour la pompe

Assurez-vous de bien choisir votre pompe de relevage que ce soit pour une première pose ou pour un remplacement. Vous devrez en effet insister sur le niveau sonore du dispositif qui vous sera proposé. Il ne faut pas non plus ignorer la puissance de l’équipement qui est primordial pour son fonctionnement.

Concernant l’encombrement, cela dépend de l’endroit où vous comptez installer la pompe. Elle peut par exemple se poser sur un évier ou dans une buanderie. Il faudrait aussi s’attarder sur les options proposées sur l’équipement avant de vérifier son prix.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés