Qu’est-ce qu’un poteau pour garde-corps inox ?

Parmi tous les modèles disponibles sur le web ou dans les boutiques de bricolage, trouver les bons accessoires n'est pas toujours évident. Dans cet article, nous verrons comment choisir des poteaux en acier inoxydable pour garde-corps afin qu’ils soient fonctionnels. Le poteau inox, ou tube en inox, est le composant de base des garde-corps. C'est même le facteur principal : cela lui permettra de se tenir debout et de remplir correctement sa fonction de protection. Faisons le point.

Critères pour le choix du tube

C'est évident : le poteau en inox, ou le tube en inox, représente la base élémentaire de tous les garde-corps. Pour la sélection d’un tube pour votre futur garde-corps, vous devez d'abord connaître la forme idéale du tube, sa matière ainsi que son diamètre. Il peut être utilisé comme :

A lire aussi : Revêtement anti-humidité : Quelle est son utilité ?

  • main courante pour le soutien du garde-corps,
  • barreaudage
  • poteaux.

Le diamètre ne sera pas bien entendu le même, car leurs fonctions sont différentes. Les tuyaux se présentent sous de nombreuses formes, de nombreux matériaux et de nombreux diamètres pour répondre à différents besoins. L'acier inoxydable est un matériau de qualité qui s’utilise en intérieur comme en extérieur et résiste à la corrosion et au temps. C’est pourquoi les poteaux en acier inoxydable constituent le meilleur choix. De ce fait, vous pouvez cliquer pour lire la suite de ces informations.

La barre inox et sa forme

Le tube peut prendre de nombreuses formes pour des raisons esthétiques ou pratiques.

A lire également : Comment fonctionnent les lampes LED G9 et comment les choisir ?

Le tube rond en inox est le plus souvent utilisé. Et pour cause, sa forme arrondie procure une adhérence naturelle et optimale, très agréable pour les tubes de main courante spéciaux garde-corps. Son côté pratique est grandement apprécié, en plus de son style. Les tubes ronds en acier inoxydable se retrouvent le plus souvent dans les rampes d'escalier, mais ils peuvent également être installés sur les garde-corps de fenêtres pour une sécurité optimale.

Le tube carré convient à la conception d'un garde-corps. Il est toutefois moins agréable au touché, mais plus original que le tube rond. Il ne servira pas de rampe d'escalier, mais est parfait pour un garde-corps de terrasse ou de balcon entre autres. Avec des dimensions de 40 x 40 mm, il offre une solidité parfaite.

Le diamètre de rigueur

Les lisses et les tubes n'ont pas le même diamètre. Pour les tubes en inox utilisés comme mains courantes, le diamètre idéal est de 42,4 mm. De plus, le tube sera trop large pour la main et la prise en sera affectée. Si la barre est trop petite, le risque est le même

Utilisé en tant que poteaux, le diamètre de 42,4 mm permet aux tubes en acier inoxydable de garantir la durabilité du garde-corps. Quant aux lisses, elles sont extrêmement plus fines, mesurant seulement 12 mm de diamètre. Ils forment le remplissage du garde-corps et ont un aspect plus décoratif, bien qu’ils soient obligatoires pour une bonne sécurité.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés