Poêles à granulés : fonctionnement, avantages et inconvénients

Un poêle à granulés est une source de chauffage similaire à un poêle à bois, mais au lieu d'utiliser du bois comme combustible, il brûle un combustible de biomasse renouvelable appelé granulés (fabriqué à partir de matériaux tels que des copeaux de bois ou de la sciure de bois). Les poêles à granulés sont disponibles sous forme de poêles sur pied ou d'inserts de cheminée, et peuvent chauffer une partie ou la totalité de votre maison, en fonction de votre plan d'occupation des sols.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Les granulés sont versés dans la trémie de combustible et introduits dans la chambre de combustion au moyen d'une vis électrique. La vis sans fin introduit les granulés dans la chambre de combustion à un rythme précis pour maintenir la température que vous avez réglée, ce qui signifie que le feu peut rugir, se réguler à un niveau inférieur ou même s'éteindre et se rallumer automatiquement en fonction de la température actuelle dans la pièce par rapport à la température que vous avez réglée. En raison de la densité élevée des granulés, les poêles à granulés produisent très peu de cendres, émettent très peu de particules dans l'air extérieur et produisent moins de gaz à effet de serre que les autres types de poêles. Pour plus de détails, nous vous prions d'aller sur ce site web.

Cela peut vous intéresser : Apprenez les principes fondamentaux de la topographie laser !

Les poêles à granulés peuvent être utilisés seuls ou en association avec une source de chaleur conventionnelle (comme un chauffage central ou une chaudière). Un poêle à granulés est un appareil de chauffage autonome qui est installé sur une surface non combustible, tandis qu'un insert à granulés peut être installé dans une cheminée existante. Ces poêles peuvent être évacués par une cheminée ou directement par un mur extérieur, sans tuyaux apparents, ce qui leur permet de s'intégrer parfaitement à votre espace de vie.

Quels sont les avantages d'un poêle à granulés ?

L'utilisation d'un poêle à granulés présente de nombreux avantages : 

A lire en complément : Pourquoi démonter sa baignoire en fonte ?

Les poêles à granulés sont respectueux de l'environnement.

Comme les poêles à granulés brûlent des granulés de haute densité fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils produisent très peu d'émissions de particules. En fait, selon le Pellet, brûler une tonne de granulés au lieu d'utiliser du pétrole permet de réduire les émissions de carbone de près de 1,5 tonne.

Les pellets émettent moins de gaz à effet de serre que les systèmes à combustibles fossiles et sont beaucoup moins chers que les systèmes à énergies renouvelables. De plus, l'achat d'un poêle à pellets contribue à réduire notre dépendance à l'égard des sources de pétrole étrangères.

Les poêles à pellets réduisent les coûts de chauffage.

De nombreux propriétaires affirment que la principale raison pour laquelle ils installent un poêle à granulés est la réduction des coûts de chauffage. En fonction de la taille du poêle et de votre maison, un poêle à granulés peut chauffer jusqu'à 2 500 pieds carrés pour seulement 4 euros par jour.

Quels sont les inconvénients de posséder un poêle à granulés ?

- Les poêles à granulés nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Vous devrez ajouter régulièrement des granulés, racler le pot de combustion et enlever les cendres de la combustion. 

- Les poêles à granulés fonctionnent à l'électricité, donc si l'électricité est coupée, le poêle à granulés ne fonctionnera pas.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés